Thursday, August 22, 2013

Facebook et les conversations instantanées



Au départ, Facebook ne permettait que de publier des messages textes (privés ou publiques) et des images. Nos connaissances pouvaient ensuite se délecter de ces publications plus ou moins croustillantes… Par la suite vint l’application Facebook pour tous les modèles de téléphones intelligents. Il est dès lors possible de consulter immédiatement, peu importe l’endroit où l’on se trouve le contenu diffusé par notre contact. Ainsi, les propriétaires de téléphones cellulaires sont en quelques sortes pratiquement toujours connectés au réseau social. Cela crée donc une certaine forme de dépendance (MakeUseOf – risque #4).

Aujourd’hui, il est maintenant possible de voir ses contacts « en-ligne » grâce à l’application de conversations instantanées en temps réel (Facebook - chat). Cet outil est une forme du feu MSN maintenant devenu Skype. Chose à noter, un utilisateur peut tout de même apparaître « hors-ligne » via une simple option s’il ne désire être importuné ou ne pas adhérer à ce service.

Il est clair que Facebook met tout en œuvre pour donner les moyens à ses utilisateurs de publier du contenu via plusieurs façons. Donc, la possibilité de tenir des conversations à partir d’objets sociaux est davantage facilité (Téluq – Benhur –section 5.3).

3 comments: