Tuesday, August 27, 2013

Le hacker au service du monde

Tel que Caroline B. Courcy le mentionne dans son blog intitulé « Le hacker au service du monde », il existe une certaine confusion à l’égard du terme « hacker ». La perception des gens sera souvent négative, qu’il soit question de pirate, de cracker ou de hacker. Nombre de personne ne font pas de distinction entre ceux-ci, surtout que leur utilisation est une quasi exclusivité de l’univers des technologies de l’information.

Afin de ne rien simplifier à la situation actuelle, certains affirment que le terme hacker devrait également convenir aux programmeurs découvrant des bugs ou failles de sécurité. De plus, l’utilisation des expressions «black hats » et « white hats », désignant ceux ayant de bonnes intentions versus le contraire, sont peu connues et souvent rarement citées par les différents médias. Bref, tout est fait afin que la confusion demeure… (Wikipedia)

Quoi qu’il en soit, quelque soit les éléments motivant ces personnes, elles ont toutes comme but de trouver des moyens ou techniques de contourner un système des fins pour lesquelles il est initialement conçu. Le terme système a ici un sens relativement large puisqu’il peut s’agir d’un site web, d’une application, d’un protocole de communication entre différentes composantes réseau et davantage. Dans toutes les situations, que les intentions soient bonnes ou moins bonnes, le désir de trouver une faille est une source de motivation pour ces personnes. Il ne faut pas se cacher que certaines aptitudes sont requises pour exercer ce « métier » (patience, analyse, être séquentiel, avoir de l’imagination, connaissances en informatique, Etc.). On ne parle pas ici du jeune qui a recours à des outils conçus par d’autres (script kiddies).

C’est donc le défi et la curiosité qui alimente ces personnes dans leur quête intérieure. Une fois la phase d’intérêt atteinte, certains vont se terrer du côté « obscur » et d’autre du côté plus « constructif » visant à faire connaître les risques et faire rectifier les failles découvertes. Il ne faut pas oublier que chacun en retire des bénéfices, sous des formes différentes… Comme l’adage le dit : tout ce qui a été fait peut être défait. L’être humain est rempli de ressources, d’outils et d’imagination lui permettant d’arriver à ses fins, il ne lui reste qu’à prendre les moyens pour y arriver.

No comments:

Post a Comment