Wednesday, August 14, 2013

Internet - Abondance d’information

Il est aujourd’hui difficile de trouver quelque chose de spécifique étant donné l’océan de renseignements qui existe sur la toile. Les sources sont nombreuses de même que les formats, la forme, la présentation et j’en passe.

À titre d’exemple, une simple recherche du mot « virus » sur le moteur de recherche Google retourne 322 000 000 résultats! En raffinant ma recherche, j’inscris « virus informatique », ce qui me retourne toujours 522 000 occurrences. En inscrivant « virus informatique stuxnet », j’obtiens alors 32 700 pages. Je peux poursuivre cette action en inscrivant des mots complémentaires dans une optique de réduction du nombre d’éléments.

Malgré tous ces efforts, il est fort probable que j’obtienne des pages ou articles n’abordant aucunement l’objet de mes recherches. L’importance d’avoir recours à des mots clés précis est capitale, cela aura pour effet de réduire substantiellement le nombre d’occurrences retournées. Bien que ce processus soit appliqué, il restera tout de même un travail de débroussaillage à effectuer. C’est à partir de cette étape que la mise en page du site revêt une place capitale.

Un site présentant clairement ses éléments, non encombré, avec une police lisible, aura une plus forte probabilité de retenir l’attention de l’internaute qu’un allant dans le sens contraire. Selon LebelCom, le site dispose de 50 millisecondes pour capter l’attention du visiteur.

Quelques références allant du contenu à l'indexation :
- Promotion du site web
- 20 trucs pour produire un site web
- Comment créer du contenu remarquable

No comments:

Post a Comment