Thursday, August 22, 2013

Les groupes sociaux



La notion de « groupe social » se réfère « … à ensemble de personnes ayant des caractéristiques ou des buts communs » (Wikipedia). Ceux-ci partagent donc un ou des éléments communs entre eux, ce qui les lie par ces aspects dans un réseau d’interdépendances entre contacts (Wikipedia – Social group).

L’élément qui relie ces gens peut être de nature très diverse, par exemple : ceux ayant étudiés dans une université, ceux aimant le métro de Montréal, ceux qui ont un attrait pour le Canadian de Montréal et bien d'autres. Plusieurs utilisateurs vont ainsi se définir membre de plusieurs groupes sur les réseaux sociaux pour différents motifs (intérêt, cause qui les touchent personnellement, Etc.).

Puisque les origines motivationnelles sont si larges et que la multitude de groupes existants est importante, il devient relativement ardu de qualifier un groupe. Avec les réseaux sociaux, la majorité des membres n’ont d’interactions que via une interface électronique. Néanmoins, certains se rencontrent tout de même dans la vraie vie (Ex. amis, familles, collègues de travail, étudiants, Etc.).
La nomenclature pour définir l’entité dont font partie les utilisateurs varie d’un auteur à un autre et d’un site à un autre. Les termes  « communauté », « groupe » et « réseau » font désormais partie du portrait, mais leur utilisation a tout pour en faire perdre son latin (Cursus)!

No comments:

Post a Comment