La notion de « groupe
social » se réfère « … à ensemble de personnes ayant des caractéristiques ou
des buts communs » (Wikipedia). Ceux-ci partagent donc un ou des éléments
communs entre eux, ce qui les lie par ces aspects dans un réseau d’interdépendances
entre contacts (Wikipedia – Social group).
L’élément qui relie ces
gens peut être de nature très diverse, par exemple : ceux ayant étudiés
dans une université, ceux aimant le métro de Montréal, ceux qui ont un attrait
pour le Canadian de Montréal et bien d'autres. Plusieurs utilisateurs
vont ainsi se définir membre de plusieurs groupes sur les réseaux sociaux pour
différents motifs (intérêt, cause qui les touchent personnellement, Etc.).
Puisque les origines
motivationnelles sont si larges et que la multitude de groupes existants est
importante, il devient relativement ardu de qualifier un groupe. Avec les
réseaux sociaux, la majorité des membres n’ont d’interactions que via une
interface électronique. Néanmoins, certains se rencontrent tout de même dans la
vraie vie (Ex. amis, familles, collègues de travail, étudiants, Etc.).
La nomenclature
pour définir l’entité dont font partie les utilisateurs varie d’un auteur à un
autre et d’un site à un autre. Les termes
« communauté », « groupe » et « réseau » font désormais partie du
portrait, mais leur utilisation a tout pour en faire perdre son latin (Cursus)!
No comments:
Post a Comment