Thursday, August 22, 2013

Les réseaux ouverts



La venue d’internet a facilité la communication entre les individus en fournissant, au départ, des outils de chat tels que MIRC. Aujourd’hui, les internautes ont davantage recours aux sites de réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter. Ce type de site est généralement catégorisé selon le degré de sociabilité qu’un utilisateur peut avoir (Téluq – Benhur section 5.2.3). Facebook permet très facilement à un usager de diffuser énormément d’informations le concernant ce qui en fait un site très sociable, peut-être même trop… Certains se servent de cette tribune pour dévoiler leur vie privée (Radio Canada).


Lorsque l’on observe le comportement d’une personne dans un cercle social (groupe), il est habituellement facile de constater plusieurs écarts notables lorsqu’elle a recours aux réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui exprime certains propos d’une manière dont ils n’auraient jamais osé lors d’un face à face. De plus, la sécurité par défaut sur les sites est définie de base, ce qui rend quasiment le profil ouvert au monde entier! Donc, un mélange d’un site de média social très bavard et d’un utilisateur publiant tout sans discernement a tout du cocktail explosif surtout lorsque des entreprises se spécialisent dans la collecte de renseignements de tout genre (La Presse). Il ne s’agit que d’un exemple, mais il existe bien d’autres risques tels que ceux cité dans un article de NumeriMag.


Pour conclure, il est essentiel de réfléchir avant d’écrire puisque certaines actions peuvent avoir des conséquences indésirables ou néfastes à bien des égards. La géolocalisation est également à bannir. Il faut parfois résister à la tentation de dévoiler sa vie au grand jour ou du moins, avoir une certaine réserve quant à certains éléments.

1 comment:

  1. Bon

    Je vous invite a mon blog


    http://humainsansvaleur.blogspot.com/

    Votre visite sera apprécié


    Merci

    ReplyDelete