Monday, August 26, 2013

La cyber-réputation

En tant que participant actif au sein notre société, la plupart d’entre nous tentons de préserver notre réputation à son meilleur. Mais qu’est donc la réputation dans le cas qui nous intéresse? Il s’agit en fait de l’opinion du public envers une personne (Wikipedia).

Ce concept et cette définition peuvent-ils néanmoins s’appliquer lorsqu’il est question de « cyber-réputation »? En fait il s’agit essentiellement de la même chose outre que la réputation de « l’entité électronique » va reposer sur des éléments différents, pouvant être évalués et perçus. À titre d’exemple, si l’on prend un détaillant faisant affaire sur internet, il pourrait être question de ses prix, le temps moyen de livraison, la qualité des biens, Etc. Le site d’enchères en ligne eBay utilise un système de réputation permettant à tout intéressé de vérifier la réputation d’un acheteur ou d’un vendeur. Le système de pointage d’eBay se calcule de la sorte : évaluation positive (+1 point), évaluation neutre (sans impact), évaluation négative (-1 point). Prendre garde que la réputation n’est pas uniquement une question commercial sur le web, elle s’adresse également aux sites de réseaux sociaux notamment. Le tagging sur Facebook peut parfois avoir des conséquences fâcheuses (ChanTeepps).

Un bulletin du Gouvernement du Canada traite des problèmes potentiels que peut représenter la diffusion de certains éléments sur internet envers la réputation de soi et des autres. Le site de recrutement Monster abonde dans le même sens en donnant quelques directives à l’égard d’une bonne conduite sur les sites de réseaux sociaux. Certains futurs employeurs ou entreprises pour laquelle vous œuvrez vont parfois vérifier le contenu que vous publiez sur internet (La Presse). Cela n’est donc pas surprenant que Monster en fasse explicitement mention sur son site web.

Méfiez-vous de ce que vous inscrivez sur les sites de réseaux sociaux et du contenu que vous ajoutez sur internet. Lorsque vous pouvez être physiquement identifié, vos actions pourraient vous suivre jusque dans votre vie réelle et non que sur la toile.

No comments:

Post a Comment